K TAPING CROCHETAGE VENTOUSES

Ces techniques instrumentales récentes apportent un plus au traitement kinésithérapique classique. Elles sont utilisées en complément du traitement manuel initial et permettent de réduire les délais de récupération.

LE K TAPING

Les jeux olympiques ont permis de mettre en lumière une technique qui se développe depuis plusieurs années et qui semble envahir tous les stades : le bandage neuro musculaire ou “taping”.
Loin d’assurer un seul intérêt esthétique, ces bandes ont action activatrice ou inhibitrice sur les mécano récepteurs de la peau.

Une autre action mécanique est observée sur les capilaires lymphatiques. 

3 effets différents peuvent étre recherchés en fonction de la tension de la bande et du sens de la pose:

  • effets tonifiants sur un muscle ou un groupe musculaire hypotoniques
  • effet de relachement sur un muscle ou une chaine musculaire hypertonique.
  • effet drainant au niveau lymphatique.
Taping pour sportif
Technique du crochetage

LE CROCHETAGE

Le crochetage est une une technique de mobilisation ” instrumento-assistée ” permettant de redonner de la mobilité aux fascias (enveloppes conjonctives des muscles)tendons et ligaments. La mobilisation est transversale donc perpendiculaire à la longueur de la structure mobilisée. Le crochet permet d’ atteindre des structures qui sont difficilement accessibles avec les doigts et en plus permet de majorer la tension induite grâce à son levier. Les effets sont des mirco lésions mécaniques sur la structure histologique.D ‘excellents résultats sont observés sur les crampes nocturnes, tendinopathies et raideurs musculaires chroniques.

LES VENTOUSES

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le traitement par ventouses consiste à poser les ventouses sur une zones en souffrance près définie (méridien, point triger, enthèse) afin d’y apporter une revascularisation locale intense.

Les ventouses sont utilisées aussi pour leur action défibrosantes au niveau des fascias, sur le plan musculaire (séquèles de déchirures) et cutané (adhérences cicatricielles).

Souvent utilisées en complement d’autres techniques manuelles ou physiques les ventouses apportent un bénéfice réel dans le traitement des tendinopathies, lombalgies, migraines, cicatrices post opératoires…

Technique des ventouses