Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ou SAOS ou SAHOS ?

L’apnée du sommeil est appelée le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), auparavant dénommé le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Ce syndrome se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil.

En France, le SAHOS ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil touche 4 % de la population.

Ces pauses de respiration durent de 10 à 30 secondes, voire plus, se produisent au moins 5 fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit.

Elles sont dues à des obstructions répétées complètes ou partielles des conduits respiratoires de l’arrière-gorge survenant au cours du sommeil.

Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque un manque en oxygène. Le cerveau réagit et la personne se réveille pour reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée : on parle de « micro-éveils » dont la personne n’a pas conscience.

Ce syndrome peut être accompagné de ronflement et souvent associé à une fatigue chronique dès le réveil.

On retrouve souvent chez les patients souffrant d’apnées, une fatigue importante pendant la journée, des troubles de la mémoire, de l’attention et une somnolence diurne.

Classification des syndromes d’apnée du sommeil

L’importance du syndrome d’apnées du sommeil se mesure au nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil (IAH ou indice d’apnées/hypopnées) :

  • entre 5 et 15, l’apnée du sommeil est légère ;
  • entre 16 et 30, l’apnée du sommeil est modérée ;
  • si l’indice d’apnées/hypopnées (IAH) est supérieur à 30, l’apnée du sommeil est sévère.

Les facteurs de risques de développer des apnées du sommeil

On s’intéressera en kinésithérapie aux facteurs de risques mécaniques qui pendant le sommeil entraîneraient un obstacle à l’arrivée d’oxygène dans le corps.

  • Une langue hypotonique, trop large, en bas, un frein de langue restrictif, une mâchoire retrognate, du bruxisme, une déviation de la cloison nasale, déglutition atypique, sommeil en décubitus dorsal, raideurs des facsias du cou sont des facteurs de risque mécaniques d’apparition de SAOS.
  • Le surpoids est un facteur de risque bien connu, souvent associé à une hypotonicité linguale et une dyspnée.
  • Les patients ayant une respiration buccale donc non physiologique.
  • Les patients présentant des antécédents ORL pouvant entrainer une obstruction nasale comme une déviation de la cloison nasale, des allergies, des amygdales et ou des végétations hypertrophiques.
  • Le stress et l’anxiété chroniques sont des facteurs de risque très important. Ils provoquent un dérèglement du système nerveux autonome (le système orthosympathique prends le dessus) entrainant une cascade de réactions chimiques et hormonales (cortisol, noradrénaline, adrénaline) entrainant à la longue une tachycardie, hyper tension artérielle, hypervigilance avec troubles du sommeil associés.

Vous souhaitez un rendez-vous de réeducation apnée du sommeil à Marseille 13008 ?

 

Damien DE LALEU est spécialisé en rééducation apnée du sommeil et consulte au cabinet.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui en ligne avec lui sur : 

Quels sont les traitements ?

Le traitement médical

La VNI (ventilation non invasive) ou PPC (pression positive continue) est une machine reliée à masque (nasal ou nasal + bucal) envoyant de l’air sous pression.

Cela permet de vaincre en partie les obstacles mécaniques à l’arrivée d’air et de réoxygéner l’organisme pendant les phases d’arrêt respiratoires.

Le nombre, la durée et la fréquence des apnées sont diminués avec cet appareil. Cependant cet appareil va traiter que la conséquence du problème et non la cause.
Un bilan kinésithérapique et une rééducation adaptée sont donc nécessaires pour que le patient puisse se sevrer progressivement de l’appareil (sevrage progressif sur 6 mois à 1 an en fonction de chaque patient).

Fonctionnement de la VNI ou PPC :

https://innomed-patient.com/index.php/saos/

Le traitement rééducatif

Suite au bilan, le kinésithérapeute va mettre en place un programme d’exercices d’auto rééducation que le patient devra faire à la maison tous les jours (10 min).

Ces exercices seront choisis en fonction des déficits observés lors du bilan :

  • exercices de renforcement de la langue
  • repositionnement de la langue au palais au repos,
  • étirement du frein,
  • déglutition,
  • travail du voile du palais,
  • relâchement de la mâchoire et des cervicales,
  • travail de la respiration abdomino-diaphragmatique,
  • cohérence cardiaque, méditation, gestion du stress et amélioration de l’hygiène de vie…
 

Le patient travail seul à la maison tous les jours pendant 1 mois à 1 mois et demi puis est recontrôlé.

On associe souvent traitement medical (VNI) et rééducation. Progressivement il y aura une amélioration clinique visible (moins de fatigue, moins de réveils) et on diminuera progressivement la puissance de la machine. La finalité étant d’arriver à un retrait total de la machine avec feu vert du médecin souvent suite à une analyse du sommeil favorable.

Vous souhaitez un rendez-vous de réeducation apnée du sommeil à Marseille 13008 ?

 

Damien DE LALEU est spécialisé en rééducation apnée du sommeil et consulte au cabinet.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui en ligne avec lui sur :