Quelles sont les indications ?
- Les enfants présentant des troubles de positionnement linguaux (langue en bas, langue qui pousse vers l’avant)
- Troubles orthodontiques (béance, palais trop étroit, mandibule trop reculée, déviation des dents)
- Respiration buccale
- Déglutition atypique
- Trouble de la phonation
- Déshydratation des lèvres
- Troubles du sommeil, apnées du sommeil SAOS, fatigue chronique.
Au plus le problème est pris en charge tôt au plus la rééducation sera efficace.
En quoi consiste la rééducation ?
La rééducation consiste à corriger les points faibles mis en avant lors du bilan. Il s’agit souvent d’exercice de renforcement de langue pour la tonifier et qu’elle prenne naturellement sa place au palais. Renforcement des muscles des lèvres, travail de la déglutition, travail de la respiration nasale abdomino diaphragmatique.
Un protocole d’exercices est mis en place à la fin de la première séance pour que le patient puisse s’auto rééduquer à la maison (10 min par jour). Un contrôle est fait à 1 mois ou 1 mois et demi.
C’est l’observance du patient (sa capacité à faire correctement les exercices à la maison) qui conditionnera la réussite du traitement rééducatif.