Rééducation périnéale

La rééducation uro-gynécologique ou rééducation périnéale s’ adresse surtout aux femmes après l accouchement (post partum) mais aussi avant d accoucher (préparation du périnée et prévention du diastasis) . Une deuxième application  est le traitement des troubles de l incontinence urinaire que l on retrouve aussi chez les hommes par exemple après une intervention chirurgicale de la prostate.

Lire la vidéo

LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE OU URO GYNÉCOLOGIQUE

La rééducation périnéale est l’ensemble des techniques spécifiques non chirurgicales et non pharmacologiques visant à traiter les troubles de la statique pelvienne, les troubles de l incontinence urinaire (aussi bien chez les hommes que les femmes), les dysfonctionnements digestifs ou sexuels.

Ainsi, nous disposons de techniques spécifiques :

  1. La rééducation manuelle intra vaginale qui concerne les muscles élévateurs de l’anus et les muscles bulbo-spongieux
  2. Le biofeedback permettant d acquérir une perception et controle moteur des muscles du périnée.
  3. L’électrostimulation peut privilégier l’action de différents groupes de fibres musculaires toniques ou phasiques.
  4. La gymnastique abdominale hypopressive (non génératrice de pression) pour retrouver un équilibre durable du complexe lombo abdomino pelvien.
  5. Technique trophiques de drainage et de travail des cicatrices avec le LPG et le K TAPE.
Connaissez-vous Madame Captain et son article sur  Périnée, le grand délaissé

POUR QUI ?

Ces traitements s’adressent plus particulièrement aux femmes entre 18 et 85 ans. La plupart vont accoucher ou ont déjà donné naissance à un enfant. 
Outre ces techniques endo-cavitaires, la rééducation évolue également vers une prise en charge globale de la sphère abdomino-pelvienne. Elle trouve donc ses indications dans la prise en charge du post-partum, de différentes pathologies urinaires et gynécologiques. Mais, dans certains cas, elle doit prendre en compte des pathologies associées telles qu’un déséquilibre périnéo-abdomino-diaphragmatique, un problème ano-rectal, dysfonctionnement digestif, sexuel ou enfin une symptomatologie douloureuse.

 

Combien de séances sont nécessaires ?

Les gynécologues prescrivent en moyenne 10 séances par patiente.  Si la prescription nécessite un intitulé précis, permettant d’affirmer l’application de l’ensemble de ces techniques et de les adapter à la nomenclature. Le nombre de séances est variable selon la pathologie mais dépasse rarement 30 séances en première intention.
Par contre, comme tout système musculaire, le plancher pelvien doit bénéficier d’un entretien annuel de quelques séances. La réussite de ce traitement rééducatif dépend essentiellement de plusieurs facteurs : la qualité du thérapeute, de sa formation, de son esprit d’intégration dans un travail d’équipe pluridisciplinaire mais également de la motivation de la patiente.

 

 

Un Rendez-vous de rééducation périnéale ?

Notre Kinésithérapeute Laetittia VALERE est spécialisée en rééducation périnéale. Notre experte consulte au cabinet sur RDV dans un espace dédié.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui en nous contactant par téléphone :

 

LAETITTIA : 06 61 15 59 74
AU CABINET : 04 91 73 98 78